La commission Transport du Modem et l'équipe des Jeunes du Modem ont travaillé conjointement pour proposer un projet novateur de développement des transports en commun pour l'agglomération caennaise. Cette étude d'urbanisme rentre dans le cadre plus large de recherche de solutions pour préparer l'avenir, anticiper les mutations des modes de déplacement et endiguer la perte d'habitants de la ville.

Ce projet est parti du constat de la difficulté à Caen de se déplacer sans voiture (durée du trajet, fréquence de passage faible sur certaines lignes de bus) et que l'avenir ne sera pas aux modes de transport motorisés individuels.

Le rapport de commission consultable par tous sur le site caendetoutesnosforces.fr propose sur plan un projet de 4 lignes avec branches passant par le centre-ville et de 2 lignes circulaires.

La commission fait aussi un certain nombre de recommandations sur le type de technologie à utiliser et sur un planning de mise en application (une nouvelle ligne tous les 10 ans).

Ce rapport a été envoyé à Viacités ainsi qu'à des responsables d'associations et forums Internet spécialisés dans le domaine du transport.

 

> Consulter le rapport de la commission 

> Consulter la fiche thématique Transport sur le site caendetoutesnosforces (Lien externe)