La réunion a commencé avec un ordre du jour proposé par le secrétaire, Jérôme Hommais :
  • Bilan des actions menées lors du mois précédent
  • Prochain café démocrate
  • Communication
  • Mise en route du groupe « Étudiants démocrates »
  • Questions diverses
La proposition d’ordre du jour a été ratifiée suite au vote à l’unanimité des membres du bureau.

1 : Bilan des actions menées lors du mois précédent
Le mardi 7 octobre à 20 heures s'est tenu, au Bar « Le Pavillon » (80 rue de la Délivrande, Caen), un café démocrate ayant pour thème « Les solutions actuels et futurs des politiques publiques pour répondre aux conséquences du réchauffement climatique et des contraintes anthropiques ». Monsieur Jean-Claude BRUN-COTTAN, chercheur au CNRS, a d'abord présenté et commenté une série de données scientifiques apportant une base théorique au thème choisi. Il s'en est suivi un riche débat sur les divers effets du réchauffement climatique et des éventuelles mesures – politiques, économiques – envisageables, dans le contexte actuel de crise financière.
Ce premier café démocrate de la rentrée s'est avéré satisfaisant puisqu'une trentaine de personnes étaient présentes, dont de nouveaux jeunes. Le thème du prochain café démocrate y a été décidé. Il a été annoncé que ces rendez-vous mensuels auraient lieu le premier mardi de chaque mois.
Les Jeunes démocrates ont réalisé une revue de presse nationale commentée hebdomadaire mise en ligne sur les sites internet caennais et départemental. Les réactions et interventions du MoDem devraient progressivement s'y ajouter dans un but d'information générale.
Sous la plume de leur Président Romain Gautier, les Jeunes démocrates du Calvados (JDem14) ont réagi à l'article de Ouest-France du 29 septembre 2008 « Régionales: Philippe Augier observe et attend » dans un article publié dans Liberté le 2 octobre intitulé « Le MoDem brocarde la « Garden party » de « Philippe Augier ». Cette prompte réponse à l'égard de celui qui « souhaite rassembler la droite » est disponible en ligne à l'adresse suivante :
http://www.caendetoutesnosforces.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=439:reaction-a-la-l-garden-party-r-dephilippe-augier&catid=63:communique&Itemid=93
Les JDem14 souhaitent ainsi faire entendre leur voix et signaler leur présence active au sein du paysage politique normand, par le biais de la presse et d'actions concrètes qui seront en partie définies dès ce mois d'octobre.

2 : Prochain café démocrate
Le prochain café démocrate aura lieu à la même heure et au même endroit que celui du 7 octobre. Il portera sur « La crise financière » (sous-titre à préciser). Il a été décidé que les Jeunes organiseraient, à 19 heures, un « afterwork » ouvert à tous afin d'accueillir les éventuels nouveaux et partager un moment convivial une heure avant le café démocrate. L'affiche annonçant cette soirée sera réalisée par un membre du Bureau puis envoyée par courriel aux adhérents afin que chacun ait la possibilité de l'imprimer et de la diffuser.

3: Communication
La publication hebdomadaire de la revue de presse nationale est à poursuivre. En parallèle, une expérience de revue de presse locale et régionale hebdomadaire est également menée. Elle est dans un premier temps adressée aux membres du Bureau des JDem14 pour commentaires, ajouts et mise en forme éventuels; il sera décidé collectivement après quelques semaines si nous en élargissons le nombre de destinataires ainsi que, le cas échéant, des modalités de sa diffusion (courriel systématique à l'ensemble des adhérents de la fédération, insertion dans une « newsletter » régulière avec inscription volontaire reprenant également l'actualité MoDem et informations pratiques, etc.).
Le Bureau propose de réaliser un dossier documentaire thématique avant chaque café démocrate sur le sujet devant y être débattu, dossier voué à être diffusé au minimum une semaine avant la tenue dudit café.
Est évoqué le projet de réaliser et mettre en ligne de courtes interviews vidéos portant, par exemple sur les raisons qui poussé certains adhérents et élus démocrates locaux à s'engager en politique. La réflexion est ouverte quant aux conditions de réalisation de ces vidéos selon le matériel et les compétences disponibles.

4: Mise en route du groupe « Etudiants démocrates »
Jean-Damien Santerre est nommé responsable de la constitution et de l'animation d'un groupe « Etudiants démocrates » dans le Calvados. Il s'agira dans un premier temps de parler du MoDem sur le campus, en centre ville, et de se faire connaître à l'Université, puis de mettre en place des animations, des rendez-vous réguliers à destination des étudiants du département, mais également des campus délocalisés de la Manche et de l'Orne grâce à des étudiants-relais. La tenue de rencontres-débats pourra être envisagée si ces premiers contacts se révèlent encourageants. Cette action sera menée en étroite collaboration avec les jeunes nationaux.

5: Questions diverses
Patrice Michard s'exprime au sujet des sites internet. Il s'agira dorénavant de renforcer la communication autour du site  départemental en en précisant l'adresse dans chaque courriel adressé aux adhérents de la fédération.
Le dimanche 26 octobre 2008 aura lieu, à la Mutualité (Paris, 5è), la Conférence nationale du Mouvement Démocrate. Jérôme Hommais, secrétaire, note que les JDem14 comptent dans leurs rangs plusieurs élus à cette Conférence nationale qui se déplaceront pour l'occasion.
Quelques points sont relevés afin d'améliorer la communication des JDem14 sur leur présence et leurs actions, à savoir :
– l'éventuelle réalisation d'une newsletter régulière, comme abordée plus tôt au cours de la réunion sous le point « Communication » de l'ordre du jour;
– la poursuite du travail réalisé sur internet passant notamment par un meilleur référencement;
La prochaine réunion est fixée au 14 novembre.