Objet : Compte rendu de la réunion du Bureau des jeunes démocrates du 12 septembre 2008
Participants :
Titulaires :    Romain Gautier, Jérôme Hommais, Jean Damien Santerre, Patrice Michard, Sébastien Durand, Séverine Masson, Matthieu Denoual
Diffusion :     membres du Bureau des Jeunes démocrates du calvados
Rédacteur :    Jean Damien Santerre


La réunion a commencé à 19h30, avec un ordre du jour proposé par le président, Romain Gautier :

  • Point sur l’actualité des mois passés
  • Bilan des Universités d’été
  • Nouvelles nominations
  • Rentrée politique des JDEM14
  • Prochain café démocrate
  • Commission sur l’enseignement supérieur
  • Réunions inter départementales et inter régionales
  • Communication
  • Prochaines réunion du bureau JDEM14

La proposition d’ordre du jour a été ratifiée suite au vote à l’unanimité des membres du bureau.

1.     Point sur l’activité des mois passés
Le résultat des élections nationales des jeunes démocrates a été arrêté le 11 juillet 2008 à Paris, proclamant la liste « Engagés » vainqueur à 53%, et Frank Faveur président des jeunes démocrates à près de 52%. Le bureau des JDEM14 est par ce fait représenté dans le bureau national en la personne de Jérôme Hommais . Malgré la présence de deux listes concurrentes, le respect mutuel et la proximité de leurs projets démocrates n’ont pas fissuré la cohésion des jeunes démocrates, les « perdants » intégrant ainsi largement le bureau national à des postes importants. Preuve s’il en fallait qu’une élection démocrate n’est pas une opposition aveugle entre deux projets au fond homogène… .
Le 27 septembre 2008 se dérouleront des élections au niveau régional à l’école Freinet, 18.07 quartier du Bois, Hérouville. Ces élections concerneront le conseil départemental, la conférence nationale et la présidence départementale. Pour ces trois élections se présente une liste unique, « Ensemble pour mieux servir », dans laquelle le bureau JDEM14 est représenté par 5 de ses membres.
Au moment de cette rentrée politique de septembre, le bureau des JDEM14 s’est attardé sur le bilan des mois de juillet et août. Le premier point de travail engagé à la fin de l’année politique 07-08 concernait le projet Jeunes Européens. Suite à la participation du bureau des JDEM14 aux universités d’été, il est apparu que de nombreuses fédérations avaient entamé une réflexion sur des projets similaires. Face à ce constat, la fédération nationale a décidé de reprendre à son compte ce projet. Cela permettra plus de clarté concernant les partis politiques européens partenaires. Nous souhaitons cependant déclarer notre volonté de figurer parmi les fédérations les plus associées à ce projet, et réaffirmer notre espoir européen en ce sens.

2.    Bilan des Université de rentrée
Les Universités de rentrée du MoDem ont eu lieu du 5 au 7 septembre . Sur ce moment fort du parti démocrate, le bureau des JDEM14 est revenu quelques instants, notamment sur le discours de clôture de F. Bayrou. De ce dernier est ressorti quelques idées fortes, constituant des points d’appui centraux pour le prochain programme du MoDem. Quatre thèmes ont été abordés par François Bayrou : l’écolonomie, l’humanisme, une société plus juste et créatrice avec en points d’orgue en ce sens sont l’éducation, la fiscalité et le désendettement. De nouvelles méthodes ont également été au centre des propos, à savoir la décentralisation de la réflexion, par la création de commissions au niveau régional. Ces universités de rentrée n’ont pas été qu’un nouveau départ, ils ont surtout fait ressortir une dynamique préexistante, portée par un projet de société résolument humaniste et une conception de la politique simplement différente.

3.    Nouvelles nominations

Le bureau des JDEM14 a officialisé lors de cette réunion la nomination d’Emmanuelle Grumiaux en tant que responsable de la prospection par internet. Emmanuelle participait déjà depuis quelques mois au fonctionnement du bureau démocrate en ce domaine, et sa nomination est apparue au bureau comme la continuation de son engagement au sein du MoDem. D’autres adhérents viendront compléter l’équipe au fur et à mesure du temps.

4.    Rentrée politique des JDEM14
La rentrée politique des JDEM14 se déroulera probablement en même temps que la rentrée politique du MoDem 14, dont l’organisation est actuellement en cours de préparation. Pour des raisons de disponibilités d’invités potentiels, la date n’est pas encore fixée, aucun doute qu’elle le sera sous peu. A cette occasion le bureau  JDEM14 programmera une réunion entre jeunes démocrates. Cette réunion sera le moment privilégié  de rencontrer et d’intégrer de nouvelles personnes, de présenter nos ambitions et nos actions pour le Calvados, de répondre aux diverses questions… Il est possible qu’une autre date soit choisie et qu’une journée entière soit programmée. Cette réunion sera très certainement la première d’une série de réunion ouvertes trimestrielles, dont les modalités seront discutées à cette occasion, dans un souci de démocratie participative quant aux modalités d’exercice des JDEM14. Enfin, la rentrée universitaire sera l’occasion d’organiser une rentrée politique sur les campus.

5.    Prochain café démocrate
Le prochain café démocrate sera organisé par les JDEM14. Sa programmation est en cours de préparation. Deux thèmes centraux sont actuellement à l’étude : l’énergie et l’Europe. Toutes les précisions sur le prochain café démocrate seront affichées sur le site du MoDem. Le bureau a tout de même souhaiter fixer au premier mardi du mois le rendez-vous mensuel du café démocrate, ceci pour le reste de l’année.

6.    Commission sur l’enseignement supérieur et la recherche
Corinne Lepage, responsable du projet , a proposé au bureau national des  jeunes démocrates de prendre en charge la sous commission à l’enseignement supérieur et à la recherche (composante de la commission nationale sur l’enseignement) et de mettre en place une structure régionale pour délocaliser le débat et faire intervenir un maximum de responsables, enseignants, étudiants, …
Jérôme Hommais a déjà participé à une rencontre nationale sur ce thème et organisera la commission régionale avant une rencontre nationale début octobre. Il suit ce dossier de prêt en qualité de délégué national aux questions étudiantes.

7.    Réunions interdépartementales et interrégionales
Les membres du bureau des JDEM14 ont pris contact avec les fédérations en construction dans les départements limitrophes du calvados, dans un souci de complémentarité et de discussion sur des sujets englobant les départements normands dans une thématique commune. Des rencontres sont prévues à titre individuel, les rencontres collectives auront pour cadre les réunions générales interdépartementales du MoDem.

8.    Communication
La communication du bureau a été l’objet d’une discussion sur les moyens et les méthodes visant à dynamiser ses supports et diversifier son approche. Point central de la réflexion, l’idée avancée par Patrice Michard de créer une revue de presse accessible par le site internet. Les membres du bureau expérimenteront ce projet au cours du mois, et espèrent par ce fait contribuer à faire perdurer durablement le débat sur des sujets d’actualité.
 
9.    Prochaines réunions du bureau JDEM14
Les prochaines réunions mensuelles du bureau des jeunes démocrates du Calvados ont été fixées au 10 octobre, 14 novembre et au 12 décembre. En dehors de ces dates, les Jeunes démocrates se réuniront lors des rendez-vous collectifs, dont les dates sont affichées sur le site internet http://www.mouvementdemocrate14.eu/