ECONOMIE



Sarkozy va défendre ses choix économiques.
 Jeudi soir à Toulon, le chef de l'État devrait maintenir le cap des réformes malgré la crise financière.


Le gouvernement reporte au-delà de 2012 le retour à l'équilibre des finances publiques.
 C'est un budget et une loi de programmation des finances publiques de crise que Christine Lagarde et Eric Woerth ont présentés en conseil des ministres, vendredi 26 septembre. Quelques chiffres l'attestent : le déficit budgétaire est fixé à 52,1 milliards d'euros (+10,4 milliards par rapport à la loi de finances initiale pour 2008) et la dette publique remontera à 66 % du produit intérieur brut (PIB) en 2009. 
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/09/26/le-gouvernement-reporte-au-dela-de-2012-le-retour-a-l-equilibre-des-finances-publiques_1099844_823448.html



===> Ce meeting de Toulon tombait à point, juste avant la publication de chiffres du chômage assez catastrophiques. Ainsi, il devenait simple de mettre les mauvais chiffres de l'emploi, datant du mois d'août, sur le dos de la crise, alors que le N. Sarkozy avait promis un retour au plein emploi d'ici 2012.
Par ailleurs, le gouvernement reconnait qu'il ne tiendra sans doute pas sa promesse de campagne de revenir à l'équilibre à la fin du quinquennat... C'est vrai qu'il y a certaines promesses que l'on aimerait mieux ne jamais avoir faites, telle celle-ci:
http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=credit_hypothecaire
 

 
Pour info, une petite définition de ce qu'on appelle le subprime http://fr.wikipedia.org/wiki/Subprime


"Sécu" : toujours des déficits, toujours des taxes nouvelles. 
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est présenté lundi 29 septembre. Le gouvernement semble avoir renoncé à canaliser le déficit de la Sécurité sociale en 2009. Son objectif est toujours de parvenir à l'équilibre des comptes dès 2011. Mais avec des prévisions d'inflation à 2 % et une croissance de la masse salariale réduite de 4,5 % à 3,5 %, l'exercice est périlleux.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/09/29/secu-toujours-des-deficits-toujours-des-taxes-nouvelles_1100634_823448.html



===> « La méthode Sarkozy: un problème, une taxe » titrait fin août La Tribune. Si bien que le président a reçu par certains le surnom peu flatteur de « Tax la Menace ». Au final, ces rafistolages fiscaux à la chaîne prouvent bien, comme l'a répété F. Bayrou dimanche dernier sur BFM, qu'à terme la France ne fera pas l'économie d'une grande remise à plat de sa fiscalité...
http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/bayrou-tribune-bfm-dailymotion-280908.html




Le Medef veut supprimer les parachutes dorés, Sarkozy devrait enfoncer le
 clou.
 Pour Laurence Parisot qui dirige l'organisation patronale, cette proposition 
vise à "remettre de la responsabilité dans l'ensemble du système". La présidente du Medef souhaite une action coordonnée à l'échelle mondiale. Le Président de la République qui s'exprime ce soir pourrait lui aussi s'en prendre aux rémunérations élevées de certains patrons.
 http://www.impots-utiles.com/le-medef-veut-supprimer-les-parachutes-dores-sarkozy-devrait-enfoncer-le-clou.php

L'UIMM entend continuer à faire fonctionner sa caisse « anti-grève »
. L'Union des industries et métiers de la métallurgie décide ce matin de l'usage de ses 600 millions d'euros de réserves. Elle va consacrer 90 millions d'euros à deux fondations dédiées à l'industrie.
 http://www.lesechos.fr/info/france/4776800-l-uimm-entend-continuer-a-faire-fonctionner-sa-caisse-anti-greve-.htm 



===> Le MEDEF envoie des signes pour le moins contradictoires ... A noter qu'en Allemagne, les politiques n'ont pas attendu le déclenchement de la crise pour réfléchir à l'instauration d'un salaire maximum pour les grands patrons.

 

IMMIGRATION



Centres de rétention : appel à Brice Hortefeux.
 La Cimade demande à nouveau au ministre de l'Immigration de revoir son décret et son appel d'offres modifiant le dispositif d'accompagnement des étrangers sans-papiers dans les centres de rétention. 
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080925.OBS2700/centres_de_retention__appel_a_brice_hortefeux.html

===> Eva Joly signe sa première tribune dans Le Monde en tant que candidate écologiste sur ce sujet http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/03/omerta-sur-les-clandestins-par-eva-joly_1102741_3232.html
La question de la mise en concurrence de la Cimade avait été soulevée pendant l'été, alors que des incidents s'étaient par ailleurs déclenchés dans certains centres.


MEDIAS

Dupont-Aignan accuse Dassault de le censurer dans Le Figaro. « Nicolas, comment tu veux que j'autorise qu'il y ait un papier pour un dissident ? » Dissident de l'UMP, s'entend. La phrase serait de Serge Dassault, propriétaire du Figaro. Nicolas Dupont-Aignan affirme se l'être vu opposer, après avoir demandé pourquoi il avait quasiment disparu des pages du quotidien depuis son départ de l'UMP en janvier 2007.
http://www.rue89.com/2008/09/25/dupont-aignan-accuse-dassault-de-le-censurer-dans-le-figaro

===> L'indépendance de la presse, une exigence à renouveler, d'autant que les Etats généraux de la Presse, lancés cette semaine par N. Sarkozy, devrait aboutir à un assouplissement des dispositions anti-concentration...


Le Bureau des Jeunes Démocrates du Calvados

« Revue de presse commentée par les Jeunes Démocrates pour la semaine du 29 septembre au 5 octobre

Revue de presse commentée par les Jeunes Démocrates pour la semaine du 29 septembre au 5 octobre

Recherche

Tags populaires