Point sur les actions menées lors du mois précédent

Le 21 octobre s'est tenue la première réunion du Conseil départemental récemment élu. De nombreux jeunes siègent dans cette instance et certains d'entre eux ont été élus au sein du Bureau départemental; outre Romain Gautier, Président des Jeunes et membre de droit du Bureau, Séverine Masson est responsable de l'organisation des commissions thématiques et Patrice Michard est en charge de la maintenance du site internet (www.mouvementdemocrate14.fr). Par ailleurs, Nourdine Barqi a été proposé par le Bureau comme délégué national, une proposition qui devra recevoir la validation des instances nationales.

 

De même, les jeunes sont bien représentés au sein de la liste calvadosienne à la Conférence nationale. Cette dernière s'est réunie pour la première fois à Paris le 26 octobre. Parmi les jeunes, Hélène Barreau, Diane Courtay, Emmanuelle Grumiaux, Jérôme Hommais, Nicolas Joyau et Patrice Michard ont pu faire le déplacement. Les personnes présentes ont pris part à deux votes relatifs aux statuts du MoDem et au Règlement intérieur national. Les vidéos de ces votes et des discours prononcés lors de la Conférence nationale sont disponibles en ligne (http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/conference-nationale-261008/).

 

Le Calvados a reçu la visite de François Bayrou les 28 et 29 octobre. A cette occasion, le Président du MoDem s'est notamment entretenu avec le Président et le Secrétaire des Jeunes démocrates du Calvados ainsi qu'avec le Président du MoDem 14, Philippe Lailler, et le Maire d'Hérouville Saint-Clair, Rodolphe Thomas. Après sa visite d'Hérouville Saint-Clair, il a rencontré les militants de la fédération en soirée à Caen (photos sur :

http://www.mouvementdemocrate14.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=190:f-bayrou-a-rencontre-les-militants-calvadosiens-mercredi-29-octobre&catid=1:latest-news).

 

Le thème de la crise économique et financière a attiré près de 40 personnes au Café démocrate qui a eu lieu le mardi 4 novembre à 20h00 au bar « Le Pavillon », 80 rue de la Délivrande, à Caen. Romain Gautier et Jérôme Hommais ont présenté le thème et animé un débat particulièrement interactif; de nombreuses questions furent soulevées, notamment sur les conséquences de la crise dans le quotidien des individus. Un dossier documentaire a été réalisé par Nicolas Joyau et diffusé par courriel quelques jours avant la rencontre afin d'enrichir les connaissances de chacun sur le thème et de susciter le débat, document qui a été largement apprécié. Le premier numéro du journal « Le P'tit démocrate » a été distribué lors du Café; cette publication réalisée par les jeunes inclut une synthèse de la présentation de l'intervenant, un point sur l'actualité récente et à venir du MoDem 14 ainsi que divers articles en lien avec l'actualité. « Le P'tit démocrate » devrait s'étoffer au cours des mois à venir.

 

Le concept d' « afterwork » (rencontre informelle et conviviale entre jeunes actifs à la sortie du travail) a été mis en place dès le 4 novembre, où quelques personnes se sont réunies à partir de 19h00 au Pavillon, avant le Café démocrate. C'est également l'occasion d'accueillir des personnes qui viennent pour la première fois au Café démocrate.

 

 

Café démocrate : thème, organisation, communication et évolution
Le prochain Café démocrate se déroulera le mardi 2 décembre et aura pour thème « Parlons d'Europe ! ». Christian Nelle, trésorier du Mouvement démocrate du Calvados, en sera l'intervenant et l'animateur. A cette occasion, le deuxième numéro du « P'tit démocrate » sera distribué.

 

 

Afterwork
La communication sur les réunions Afterwork se fera notamment par la publication d'un communiqué sur les sites internet caennais et départemental, et l'envoi d'un communiqué au Bureau national des JDem qui transmettra à son tour l'information à l'ensemble des adhérents du Calvados.

 

 

Bureau national et animations
Un conseil national sera organisé au cours du premier trimestre 2009 après avoir réalisé l'ensemble des Assemblées Générales (AG). Au sujet de l'Europe, les jeunes en collaboration avec le Mouvement, la structuration s'effectue jusqu'à Noël à la fois au national et dans chaque circonscription européenne, la région étant l'échelon idéal. Un kit sera envoyé en décembre pour finir le trimestre sur une formation interne et les premiers cafés Europe. Une journée européenne des jeunes est en projet pour le deuxième trimestre avant la campagne officielle.

Le bureau national souhaite organiser des débats nationaux délocalisés sur l'euthanasie, la discrimination, la parité en politique, l'Europe. Un projet de joute oratoire régionale avec une finale nationale a aussi été envisagée. Des rencontres avec d'autres mouvements politiques et organisations jeunes sont envisagées sur le thème « Et si on se parlait ». Le bureau national va mettre en place des rencontres et formations délocalisées pour les responsables départementaux.

 

 


Rencontre Jeunes

Une réunion élargie sera organisée avec un « pot » de Noël auquel est convié l'ensemble des Jeunes démocrates du département. Cette rencontre est fixée au vendredi 19 décembre (Date à confirmer)

 

 

Organisation en pôles
Le bureau est réorganisé en pôles. Chaque pôle sera sous la responsabilité d'un membre du bureau élargi :

  • pôle 1 : finance
  • pôle 2 : communication
  • pôle 3 internet
  • pôle 4 : territoires et adhérents
  • pôle 5 : élections
  • pôle 6 : relations extérieures
  • pôle 7 : Etudiants démocrates
  • pôle 8: les jeunes actifs
  • pôle 9: les cafés démocrates
  • pôle 10 : projets et animation


« Communication externe sur la réunion du Bureau du 7 novembre 2008

Communication externe sur la réunion du Bureau du 7 novembre 2008

Recherche

Tags populaires