Grâce au Programme de Renouvellement Urbain, le quartier des Belles Portes se façonne un nouveau visage. Les objectifs du projet consistaient à embellir et ouvrir le quartier sur le centre commercial, tout en offrant une meilleure différenciation entre espaces publics et privés.

Résidentialisation des logements Calvados Habitat (Agrandir l'image)

Belle Porte Hérouville Saint-Clair Logement Calvados HabitatL’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) la définit comme l’ensemble des « travaux d'aménagement sur les espaces privés ayant pour finalité d'établir une distinction claire entre l'espace public extérieur et l'espace privé des immeubles de logements locatifs à vocation sociale, et d'en améliorer la qualité résidentielle ». Concrètement, grâce à la résidentialisation, de nouveaux espaces paysagés sont créés au sein d’îlots résidentiels, composés d’immeubles, de lieux de vie communs, d’espaces verts, et de stationnements.

Entre la place du Café des Images et la place du Pôle Animation et Jeunesse, des travaux d’aménagement d’espaces publics sont en cours : aménagements paysagers, réalisation de squares et nouvelle aire de jeux (réimplantée sur le même site).
Les travaux dans les cages d’escalier sont réalisés, l’électricité est pratiquement achevée. Il reste à ce jour les travaux dans les halls ; la réhabilitation interne des bâtiments sera achevée d’ici deux mois. 

 

Aménagement des espaces publics devant le Pôle Animation Jeunesse

Pôle animation Jeunesse Belle-Porte Hérouville-Saint-Clair

Une volonté de renouvellement qui a pris un peu plus corps cet été avec l’ouverture à la circulation de la nouvelle voie entre le nouvel immeuble Calvados Habitat et le Pôle Animation et Jeunesse. Ce nouvel axe assurant une meilleure desserte automobile du quartier est accompagné d’aménagements pour la sécurité des piétons : création d’une zone 30 km/h, passages piétons surélevés, rétrécissements de voirie.

Le stationnement a également été réorganisé.

 

Les aménagements sur ce secteur se poursuivent avec la création d’une place piétonne qui achèvera la mise en valeur du Pôle Animation et Jeunesse.

 
Aménagement du Boulevard des Belles Portes
Le chantier se poursuivra jusqu’au premier trimestre 2010 avec la réalisation d’une piste cyclable et d’une allée piétonne, côté Belles-Portes.

 

Financement : au total, le PRU permet d’intervenir sur le quartier à hauteur de 25 311 000 € ; la Ville participant à hauteur de 6 % de ce montant.

« Le nouveau visage des Belles Portes (Hérouville Saint-Clair)

Le nouveau visage des Belles Portes (Hérouville Saint-Clair)

Recherche

Tags populaires