PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN – DEMOLITIONS 109-113 GRAND PARC

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU), la ville d’Hérouville Saint-Clair, s’est lancée dans un Programme de Rénovation Urbaine à la hauteur de ses ambitions avec un programme de dépenses de près de 150 millions d’euros, dont 49 millions financés par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le volume des opérations financées par CALVADOS HABITAT s’élève à plus de 66 millions d’euros. Au total 419 logements de l’office sont concernés par la démolition. Autant de logements seront reconstruits sur Hérouville Saint-Clair et dans l’agglomération caennaise.

UN PROJET ARTISTIQUE D’ENVERGURE POUR ACCOMPAGNER LA DÉCONSTRUCTION

Opération majeure du Programme de Renouvellement Urbain, la création d’un véritable coeur de ville connaît une nouvelle phase en cette rentrée. La déconstruction, des bâtiments 109-113 du patrimoine CALVADOS HABITAT au Grand Parc, a démarré fin octobre pour environ quatre mois et libèrera les terrains nécessaires à la reconstruction du centre ville.
Pour accompagner l’une des dernières grandes opérations de démolitions, en bordure de l’Avenue de la Grande Cavée, le lieu de passage le plus important d’Hérouville, la municipalité a décidé de marquer cet événement d’ampleur qui constitue une étape significative de l’opération ANRU.
Durant les deux mois nécessaires à la phase de préparation de la démolition des bâtiments, cinq bâches verticales d’un format de 17 m par 3 m, vont être posées en façade. Véritables oeuvres d’art sur le thème de « la Ville de demain, perspectives d’évolution », ces calicots géants colorés ont été décorés durant le mois d’août par un groupe de jeunes filles, dans le cadre des animations jeunesse.
« Chaque planche symbolise une facette de la ville. C’est un projet complet à base de peinture, dessins, photographies et collages », indique Raouf Brahmia, l’animateur arts plastiques du Pôle Animation et Jeunesse qui n’a fait prendre aucun risque à ses artistes en herbe. « Nous avons travaillé sur des modèles réduits à l’échelle qui ont ensuite été pris en photo très haute définition avant d’être numérisés puis imprimés sur les calicots géants. » le résultat impressionne : Léa, Alicia, Margot et Lysandrea peuvent être fières de leurs oeuvres.
Cette opération d’envergure, financée à 80% par l’ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) a été rendue possible grâce à l’intervention de différents partenaires : la Ville d’Hérouville Saint-Clair, CALVADOS HABITAT, ainsi que les sociétés Grafik, Publipose, Occamat et Apromo.
 
LES CHIFFRES-CLÉS DE LA DEMOLITION 109-113 GRAND PARC
  • démolition de 54 logements,
  • 35 familles relogées : 85 % sont restées sur la commune d’Hérouville Saint-Clair dont 40% sur le même quartier et dans le patrimoine de CALVADOS HABITAT.
Phases de travaux :
  • Octobre - novembre : préparation de la démolition des bâtiments,
  • Novembre - décembre : démolition extérieure,
  • Fin 2009 : remise en état du site.
Financement :
  • 20 % Ville,
  • 30 % Caisse des Dépôts et Consignations,
  • 50 % ANRU.
Contacts :
  • Espace Infos Travaux renouvellement urbain 216 Grand Parc : 0800 61 10 18 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe)
  • La maison des Projets : 02 31 95 28 37, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Agence CALVADOS HABITAT, Avenue de la Grande Cavée : 02 31 54 50 00
 
A MI-CHEMIN DU PROGRAMME ANRU : PLUS DE 5 OPÉRATIONS DE CONSTRUCTIONNEUVE EN COURS DANS LE QUARTIER
CALVADOS HABITAT, principal partenaire de la ville dans la mise en oeuvre du PRU a contribué fortement à son renouveau. A ce jour, plus de la moitié des constructions neuves du programme ANRU a été réalisée favorisant ainsi l’attractivité de la ville.
 
4 OPÉRATIONS LIVREES ENTRE FIN 2007 ET MI 2009
CALVADOS HABITAT a livré 4 programmes totalisant 132 nouveaux logements sur la commune (soit la réalisation de près de 50% des logements inscrits au titre du programme ANRU), tous conçus pour le confort et la sécurité des occupants (halls accessibles par badge, inter phonie, label qualitel attestant e la qualité et d’une isolation thermique supérieure aux normes) :
  • La Valeuse : 37 logements livrés en 2 tranches 2007 et 2008,
  • L’Ilot C1 (les Belles Portes) : 36 logements livrés en 2008,
  • L’Ilot B5 (le Grand Parc) 18 logements et Préstavoine 41 logements livrés en 2009.
 
5 OPÉRATIONS D’ENVERGURE EN COURS
Quartier du centre-ville en pleine mutation, le Grand Parc sera à terme composé de locaux commerciaux et tertiaires, de logements sociaux et privés. CALVADOS HABITAT continue à renforcer sa présence sur le site en construisant plus de 116 logements.
  • ILOT B2 : 16 appartements (6 T2, 3 T3, 5 T4, 2 T5) : travaux au dernier trimestre 2009 pour une livraison au premier trimestre 2011.
  • ILOT B3 : 16 appartements (5 T2, 6 T3, 4 T4, 1 T5) : travaux au dernier trimestre 2009 pour une livraison au dernier trimestre 2011.
  • ILOT B1 : 40 appartements répartis en 2 bâtiments (travaux en 2010, pour une livraison fin 2011)
  • ILOT A2 : 22 appartements, livraison 2013.
  • ILOT A3 : 22 appartements, livraison 2013.
 
CALVADOS HABITAT C’EST AUSSI…
LE RELOGEMENT
Afin de garantir de bonnes conditions de relogement pour les clients, chaque opération de démolition donne bien sûr lieu à un relogement. Dans ce cadre, CALVADOS HABITAT a établi une procédure sur mesure afin d’assurer le relogement des clients dans des conditions optimales pour leur proposer un logement adapté à leurs souhaits. Un accompagnement individualisé pour chaque famille a ainsi été mis en place par l’office depuis la réunion d’information collective jusqu’à l’enquête de satisfaction. 95% des clients relogés par l’office se disent satisfaits de l’accompagnement et du relogement qui leur ont été proposés.

LA RESIDENTIALISATION
A Hérouville Saint-Clair, les opérations de résidentialisation visent à repréciser la limite entre les espaces publics et les espaces privés facilitant ainsi l’identification des missions des différents interlocuteurs (Ville, CALVADOS HABITAT, locataires, concessionnaire…).Dans ce contexte, différentes échelles sont prises en compte : les parties communes, les cages d’escaliers, les caves, le stationnement mais également les espaces extérieurs en proximité des immeubles. L’objectif global de la résidentialisation est d’améliorer les conditions d’habitat, le cadre de vie et l’environnement ainsi que les services rendus aux habitants. Des travaux de résidentialisation sont en cours pour 418 logements au Grand Parc (Ilot B4) et aux Belles Portes (Ilots C1 et C2). L’office poursuivra en 2010 sa politique d’entretien et de conservation du patrimoine : 331 logements seront concernés: Ilots B1, B3, B5, A3 (le Grand Parc) et A4 (les Belles Portes).

« LE « NOUVEAU GRAND PARC » SE DESSINE (Hérouville Saint-Clair)

LE « NOUVEAU GRAND PARC » SE DESSINE (Hérouville Saint-Clair)

Recherche

Tags populaires