La place François-Mitterrand accueillera finalement l'apéro Facebook, samedi soir, à Hérouville-Saint-Clair.</P> : Archives Jean-Yves Desfoux</P>


Samedi, la manifestation un temps annoncée à Caen s'installera sur la place François-Mitterrand.

Son discret organisateur veut rester en dehors des enjeux politiques.
Questions-réponses

Qu'est-ce que Facebook ?

Un réseau social sur Internet. Il a été créé par des anciens de l'université américaine de Harvard pour rester en contact entre eux. Depuis, c'est devenu un succès planétaire qui regroupe 175 millions de membres. Les pages personnelles sont visibles par des « amis », autorisés à s'y promener. C'est un outil à usage aussi bien privé que professionnel.

Qu'est-ce qu'un apéro Facebook ?

Dans de nombreuses villes de France, des membres du réseau se sont amusés à organiser des manifestations spontanées de toutes sortes. A Caen, un freeze, c'est-à-dire une immobilisation massive et spectaculaire des passants, a été organisé début janvier. Cette fois, il s'agit d'un apéro. Chacun doit amener de quoi boire et manger dans un endroit investi par la foule, prévenue par Internet. « Le groupe existe depuis environ deux mois, avec 4 594 membres à l'heure actuelle », assure Thomas, l'organisateur.

Pourquoi a-t-il lieu à Hérouville ?
Victime de son succès, le phénomène nouveau et imprévisible n'a pas rassuré les autorités. Il y a un mois, la ville de Caen s'était alarmée de l'éventualité d'un apéro spontané avec des milliers de participants au château et y avait opposé son refus catégorique. « On m'a fait comprendre que sans autorisation de la préfecture et de la mairie je devais annuler la soirée, indique Thomas. Étant étudiant, je cherchais juste a organiser quelque chose de simple pour amuser tout le monde et donc je voulais éviter les problèmes. » Raté.

Existe-t-il un risque de débordements ?
Ce type de manifestation réunit en général 10 % du public attendu. En l'occurrence, un peu plus de 800 membres ont confirmé leur venue, comme il est coutume de le faire sur Facebook. Mais attention : le rendez-vous est dans deux jours, et des effets boule de neige inattendus se produisent régulièrement sur la toile. Donc méfiance. D'autant que la capacité de la place n'est pas illimitée. « On est en train de mettre en place, avec la mairie d'Hérouville, une équipe de sécurité et des éducateurs de quartier afin que la soirée se passe très bien, assure Thomas. La police s'occupera de la circulation en dehors de la place. »

L'événement risque-t-il d'être récupéré ?
Hérouville aura certainement voulu se singulariser en acceptant d'accueillir la manifestation. Même si le maire s'en défend. « Des amis sur Facebook ? J'en ai près de 700. » Comme tout élu qui se respecte, Rodolphe Thomas a sa page sur le réseau social d'Internet. C'est, selon le maire MoDem d'Hérouville, la principale raison qui l'a poussé à accepter de recevoir samedi sur le territoire de sa commune l'apéro initié par un groupe d'internautes. « Ce qui m'importe, c'est qu'il y est le plus de monde possible. Dans l'esprit Facebook. » Il évoque aussi « Obama ». « Moi je fais ça juste pour le plaisir, ce qui vient après comme la politique, ça ne me regarde pas », affirme l'organisateur.

Josué JEAN-BART| Ouest-France

Pratique. Samedi, 20 h, place François-Miterrand à Hérouville.
http://www.facebook.com/profile.php?id=1350887944&ref=nf#/event.php?eid=65821471387&ref=mf

« Hérouville récupère l'apéro Facebook

Hérouville récupère l'apéro Facebook

Recherche

Tags populaires