Chères amies, Chers amis


Après l'année que nous venons de vivre et les annonces, toutes plus négatives les unes que les autres, il nous faut envisager 2009. Être optimiste paraît bien difficile et pourtant, c'est notre seule chance de pouvoir traverser positivement cette période alors qu'il nous est encore impossible de dire à quel point les difficultés seront nombreuses, guerres, conflits pour les énergies, chômage, crise financière, terrorisme. Je fais le vœux d'une année de grande solidarité et de fraternité.

Après le discours rapide du Président de la République, je fais le vœux d'une grande année d'action pour réécrire les réformes. Si notre pays a besoin d'être modernisé, il ne doit pas l'être sans les Français ou pire contre les Français. L'année 2009 marquera la moitié du mandat de la présidence Sarkozy. Son allocution télévisée m'a révolté et je pense que c'est en 2009 que sonnera l'heure du réveil collectif. La révolte contre un gouvernement réformiste souhaitant imposer de force et contre tous un modèle dont on a la preuve qu'il ne fonctionne plus là où on pensait qu'il fonctionnait. Un monde ou l'argent est roi, un système ou ceux qui sont riches le sont encore plus et ou ceux qui sont pauvres finissent sans logement. Un autre modèle est possible. Je fais le vœux d'une année de solidarité, d'égalité.

Il ne faut évidemment pas refuser la réforme sous prétexte qu'elle serait par principe mauvaise mais il est indispensable que nous défendions nos valeurs, nos principes communs puisque d'autres veulent les liquider. Il est nécessaire, encore et toujours plus, de construire ce projet moderne que nous devons proposer comme alternative et fixer le cap à 2012. Nous avons trois années pour mettre sur pied, tous ensemble, un vrai projet de société qui réponde à nos attentes, à nos craintes, à nos interrogations. Il est temps de savoir quelle société nous voulons avant de mettre en place des réformes. Il est plus facile d'accepter une difficulté quand on sait pourquoi on l'a subi, que d'être victime d'une injustice au nom d'une réforme votée une nuit entre amis complaisants et au nom d'une volonté présidentielle sourde aux cris d'un Peuple qui se sent abandonné et trahi. Je fais le vœux d'une année de solidarité, de liberté.

Ceux de ma génération qui ont comme moi des difficultés à se retrouver dans cette société que l'on voudrait nous imposer, où il faudrait travailler plus et plus longtemps en gagnant moins et en laissant le terme retraite comme un mot qui deviendra désuet avant que l'on puisse y prétendre; génération qui vit de précarité et d'incertitude. J'appelle de mes vœux, cette génération à prendre ses responsabilités pour que cette année 2009 marque le début d'une nouvelle ère ou l'humain retrouvera la place dont on l'a privé au profit de l'argent et de la consommation. Nous devons être cette génération qui s'engage pour l'avenir.

Enfin, si nous avons vécu une belle année politique en 2008, 2009 sera l'année de l'Europe. Je trouve que la perspective de commencer à fonder une société nouvelle à travers un regard européen laisse présager des lendemains bien plus heureux encore.

 
Soyez assurés de mon engagement durable à vos cotés,


Bonne et heureuse année 2009.

Jérôme Hommais

www.jeromehommais.com
www.jeromehommais.net

« Voeux de Jérôme Hommais (Responsable circonscription Caen-Est - Mondeville - Hérouville-Saint-Clair)

Voeux de Jérôme Hommais (Responsable circonscription Caen-Est - Mondeville - Hérouville-Saint-Clair)

Recherche

Tags populaires