RodolpheLe principe d'un impôt d'agglomération a été adopté, hier soir, par le Conseil Communautaire et cela non sans une certaine incompréhension et déception.

Philippe DURON avait annoncé qu’il voulait un consensus sur la création d’un impôt d’agglomération, hier soir, avec seulement 4 voix de majorité sur 119, il ne l’a pas trouvé ! Cet impôt n’est donc pas celui de CAEN LA MER, c’est l’impôt DURON.

Une majorité des communes était contre cette solution ainsi que des conseillers municipaux de CAEN appartenant à sa propre majorité. En passant en force Philippe DURON a cassé l'esprit de compromis qui animait l'agglomération et qui en faisait un espace de projets à l'abri des querelles partisanes.


Pour convaincre les conseillers communautaires, il a promis d’étudier toutes les solutions possibles avant de lever l’impôt des familles de l’agglomération.

Une chose est sûre, l’agglomération ne peut plus vivre au-dessus de ses moyens et il faut revoir la voilure de nos projets. Créer un impôt lorsque l'on se trouve face une situation difficile c'est choisir la voie de la facilité alors que c'est le moment opportun pour nous remettre en question. N'ayons surtout pas peur de changer notre mode de fonctionnement.

La Basse-Normandie présente déjà le plus fort taux de taxes foncières de France avec une augmentation de 23,31 % entre 2003 et 2008. Je m’opposerai farouchement à ce que la fiscalité de l’agglomération prenne le même chemin que celle du Conseil Régional.

Je fais parti de ces élus qui pensent que l’augmentation des impôts n’est pas une fin en soi car elle représente inévitablement une baisse du pouvoir d’achat des familles.

En cette période de crise économique, les habitants et les entreprises de CAEN LA MER vont vivement réagir et je les comprends.

Il faut désormais trouver de nouvelles pistes avec les conseillers communautaires car je ne ferai certainement pas parti de la nouvelle majorité que Philippe DURON aura à trouver pour fixer un taux d’imposition pour les familles au mois de mars.

 

Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville Saint-Clair
Premier Vice Président de CAEN LA MER

« Réaction à la création d’un nouvel impôt pour CAEN LA MER

Réaction à la création d’un nouvel impôt pour CAEN LA MER

Recherche

Tags populaires