Poppa de valoisAprès l’ouverture de la 4ème classe sur l’école Poppa de Valois, la Ville se félicite de cette rentrée scolaire qui se traduit par 6 ouvertures de classes : une à l’école du Bois élémentaire, une à l’école élémentaire du Val et quatre à l’école Poppa de Valois.

Il est à noter que depuis la construction de la ville nouvelle, nous n’avions pas connu un tel nombre d’ouvertures de classes pour Hérouville Saint-Clair.

Ces ouvertures traduisent la progression significative du nombre d’enfants dans la ville. Ceci est le fruit du programme de rénovation urbaine engagée par la municipalité ces dernières années et qui a vu de nombreuses familles s’installer à Hérouville Saint-Clair.


Les ouvertures de classes, dont certaines ne se sont pas faites sans peine, ont été l’occasion de vives négociations avec l’Inspection d’académique qui a su entendre nos revendications. Nous remercions d’ailleurs les parents d’élèves qui nous ont apporté un soutien sans faille et les services de la ville qui ont su être réactifs.

Nous regrettons par contre l’absence sur le terrain de notre députée Laurence DUMONT et de notre Conseiller général Thierry LEGOUIX, tous les deux étant pourtant à nos côtés et très critiques à l’époque des précédents gouvernements.

Nous constatons que les créations de classes ont permis de limiter les effectifs, notamment dans les classes de CP, et le nombre de classes à double niveau.
La Ville est vigilante sur ces aspects qui sont des conditions essentielles de la réussite éducative et de l’équité des chances pour chaque élève.

Il ne peut y avoir qu’une gestion comptable des effectifs par l’inspection académique car la moyenne des effectifs par classe peut cacher des disparités au sein même d’une école notamment lors de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Dès à présent, face à la forte évolution démographique de certains quartiers, nous travaillons à la révision de la carte scolaire pour l’année 2014 et à l’organisation de la semaine des quatre jours et demi avec les équipes enseignantes et les représentants des parents d’élèves.



Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville Saint-Clair
Conseiller général du Calvados