Les militants du Modem de Vire avaient choisi pour thème de réflexion,  le gaspillage de l’argent public, et les licenciements qu’avait induit la fermeture des abattoirs de Vire.
La présentation chronologique des faits relatés par les journaux, a mis à jour un dysfonctionnement dans l’étude et le suivi de ce dossier par la communauté de communes qui a  subventionné ce projet à plus de 30 %, mais également, garantit le prêt consenti à Monsieur Quentin.
On se demande en effet, comment un abattoir peut avoir obtenu les accréditations autorisant son ouverture alors que les normes de construction  n’étaient pas respectées, que le sol était glissant, que la chaine n’était pas aux normes, ce qui a entrainé sa fermeture.
Le résultat de cette fermeture est grave de conséquences pour l’avenir de la région qui voit disparaître à la fois 46 emplois directs, avec les problèmes sociaux que l’on connaît, mais aura aussi un coût élevé sur l’environnement.
 
À l’heure où l’on parle d’économie d’énergie, les éleveurs  seront contraints à faire des kilomètres pour  faire abattre les animaux, et devront réduire leur marge dans un contexte concurrentiel.
Ceci laisse apparaître un manque total de politique de développement de la région de Vire à long  terme. Cette région  se voit ainsi amputée de la filière de développement qui aurait dû naturellement être la sienne, compte tenu de son bassin de production et de la qualification du personnel qui y est rattaché.

Nous vous attendons nombreux le mardi 17 février à 19h30 pour la prochaine réunion qui aura pour thème la démocratie, avec une intervention de Pascal Guillotte qui permettra d’amorcer le débat. Le lieu vous sera communiqué prochainement.
D.M

 

« Réunion Modem à Vire du 20 janvier 2009

Réunion Modem à Vire du 20 janvier 2009

Recherche

Tags populaires