Les militants du Modem de la 6ème circonscription se sont réunis le 14 janvier à Evrecy. Pascal Guillotte nous a fait part des réflexions que lui ont inspirées l’article de François Bayrou, «  du centre au projet démocrate ».
Il s’agissait de s’interroger sur le type  d’alternative proposée par le mouvement démocrate et les enjeux qui seraient les siens  (concentration des pouvoirs, séparation des pouvoirs, enjeu européen, et environnemental). La question de la redistribution territoriale française, et de  la refonte des institutions s’est également posée.
Vous trouverez un résumé de l’intervention de Pascal Guillotte que nous remercions pour son travail.


Intervention de Pascal Guillotte, militant du Mouvement Démocrate.

En 2009, la France est loin du respect des fondements démocratiques de Montesquieu et de l'application de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et de l'autorité judiciaire. L'actualité récente montre l'intervention permanente de l'exécutif au sein du  pouvoir judiciaire, et la confiscation du pouvoir parlementaire par l'omnipotence du Président de la république.
Aujourd'hui, la notion de séparation des pouvoirs devrait être étendue aux pouvoirs médiatique et économique. La concentration des médias de masse pose problème quand les groupes médiatiques sont liés à l'État ou sont connivents avec lui. Cette remarque peut être étendue au pouvoir économique. Or sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la proximité entre le Président et les membres du gouvernement d’une part, et les groupes médiatiques et le secteur économique  d’autre part, est trop visible.
Pascal Guillote met également en cause le mode de représentation parlementaire, et critique le carcan idéologique visant à placer les partis politiques sur un axe droite/gauche, néo-conservatiste/archéosocialiste.
Il  propose une définition triangulaire de la pensée politique, qui verrait le Modem incarner un point  situé en haut et en avant de l’axe droite-gauche. Ce point fermerait le triangle, échapperait  à la logique droite-gauche, tout en permettant  de proposer des idées indépendantes de leurs étiquetages idéologiques. Le troisième point du triangle est celui qu'entend occuper le Modem : le point en avant.
S'agissant de la représentativité du Parlement, Pascal Guillote constate que seuls les partis majoritaires et ultra minoritaires sont présents au Parlement.  Il a comparé les résultats aux  présidentielles avec le nombre de députés pour chaque parti. Les Verts avec 1,6% des suffrages  détiennent 4 députés, le PC avec 1,9% compte 18 sièges à l'Assemblée nationale, et le Mouvement démocrate : 18% de suffrages à la présidentielle ne compte que 4 députés.

Ces dysfonctionnements de la représentativité et l'enfermement simpliste dans une opposition droite/gauche entrainent un taux d'abstention massif. C'est pourtant le rôle d'une démocratie de « porter au maximum la conscience et la responsabilité civique de chacun. Le modem doit porter ses valeurs démocratiques en proposant un meilleur système de représentation.




 

« Le Modem porteur d'alternative > Réunion du Modem à Evrecy le 14 janvier 2009

Le Modem porteur d'alternative > Réunion du Modem à Evrecy le 14 janvier 2009

Recherche

Tags populaires