Merck Schering PloughDepuis plus d’un an, les dirigeants du laboratoire Schering Plough nous ont fait savoir qu’ils négociaient avec les représentants du personnel et les syndicats un plan social, contraints par le groupe MERCK de trouver une baisse des coûts de 25 % du site hérouvillais avant 2012.

Le laboratoire va réduire ses effectifs de 107 postes. J’ai pu m’entretenir personnellement avec le Directeur du site hérouvillais qui m’a affirmé qu’aucun départ n’était contraint.
Je suis inquiet car l’industrie pharmaceutique n’est pas en crise et une fois de plus, une entreprise licencie avec l’argument de rechercher de la compétitivité et moderniser son outil de production. Dans notre agglomération et sur la ville d’Hérouville, les emplois des laboratoires pharmaceutiques font vivre des milliers de familles.

Le groupe MERCK qui est le propriétaire du laboratoire Schering Plough représente 90 000 salariés ; il investit aujourd’hui en Irlande ou en Indonésie au détriment de la France. Force est de constater que la réforme de la Taxe Professionnelle n’a pas apporté les effets escomptés et qu’une partie de notre production poursuit sa délocalisation.

Comme les syndicats et les représentants du personnel, je suis inquiet sur la pérennité du site. Nous allons prochainement nous rencontrer pour évoquer cette question. Il est important que les élus de l’agglomération se mobilisent pour défendre nos emplois.

Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville Saint-Clair
Conseiller général du Calvados

« Rodolphe THOMAS inquiet sur la suppression d’emplois dans le laboratoire Schering Plough