Marc FesneauLes nouveaux députés sont maintenant prêts à passer à l'action: c'est un renouvellement sans précédent pour cette nouvelle assemblée. 424 nouveaux députés sur les 577 viennent de rejoindre les bancs du Palais Bourbon. C'est aussi un hémicycle plus jeune dont la moyenne d'âge passe de 54 ans à 48 ans avec 29 députés qui ont moins de 30 ans ! C'est également une assemblée plus féminine avec 224 femmes soit 40 % des élus. d'ailleurs, elles représentent 46 % du groupe Mouvement démocrate. Présent dans le gouvernement, le Mouvementdémocrate est un soutien exigeant de la majorité du Président Macron.
Le Modem associé à La République en Marche, dispose pour la première fois d'un groupe parlementaire composé de  47 membres. Le député centriste Marc Fesneau a été désigné à l'unanimité à sa tête.


Agé de 46 ans, il entend défendre nos valeurs centristes et humanistes au Palais Bourbon.
Sa priorité ? La lutte contre les déserts médicaux. il entend également s'attaquer à la diminution des charges des entreprises, à l'amélioration de l'éducation de nos enfants mais aussi des services publics.

Donner la priorité à l'apprentissage des fondamentaux « lire, écrire, compter ».

Le Mouvement démocrate est favorable à la diminution du nombre d'élèves dans les classes de CP et de Ce1 en Réseau d'Éducation Prioritaire. des classes de Caen devraient être concernées par ces dispositions. en CP et en Ce1, un instituteur aura ainsi deux fois moins d’écoliers pour les faire progresser.

Diminuer la bureaucratie dans la police. Créer des moyens plus efficaces pour lutter contre la délinquance.

Nous attendons pour la ville de Caen des mesures pour nous aider à réduire la délinquance. Par exemple, les futures lois devront permettre à nos forces de police de traiter par une amende forfaitaire de nombreuses catégories d'infractions, comme les vols à l'étalage, qui pourront être réprimées sur le champ. elles permettront aussi plus facilement et sous le contrôle d'un juge, d'interdire aux délinquants fauteurs de troubles répétitifs, la fréquentation d'un lieu durant un certain temps.

Nous souhaitons à nos collègues députés de réussir dans leurs actions dès cet été.