"Erwann Bernet Collège"Lundi 5 février, lors de la session du budget primitif du Département du Calvados, a été votée la fermeture du collège de Colombelles.

Je tiens, en tant que conseiller départemental du canton d’Hérouville-Colombelles, à rappeler ma position sur ce dossier.

En effet, depuis l’annonce de la volonté de fermer le collège Henri Sellier, je me suis toujours opposé à cette fermeture. J’ai exprimé à plusieurs reprises, que ce soit publiquement ou en interne, mon désaccord profond avec cette décision et ce pour plusieurs raisons : d’attractivité, de proximité et de continuité pédagogique (Cf communiqué de presse du 15/09/2017).

Je me suis engagé dès l’annonce en septembre dernier, aux côtés du Maire de Colombelles, les parents d’élèves et l’association citoyenne « Pour le maintien du collège à Colombelles », et je me suis battu avec eux, contre ma propre majorité, pour qu’une telle décision ne soit pas prise.

J’ai toujours été libre de m’exprimer publiquement sur le sujet en mon nom et en tant que représentant des habitants de mon canton. Ils m’ont élu en 2015 en tant que remplaçant, avec un engagement clair de défendre le maintien du collège à Colombelles, ce que j’ai fait et n’ai cessé de faire.

Lundi dernier, en séance publique, j’ai une nouvelle fois ouvertement exprimé ma position et j’ai voté contre la fermeture du collège de Colombelles.

Le Conseil départemental a voté majoritairement pour une fermeture et une fusion avec le collège de Mondeville.

Je prends acte de cette décision que je ne partage pas et je resterais engagé et vigilant pour que nos enfants puissent tous être traités équitablement dans l’accès au futur collège. Je renouvelle ma demande que j’ai formulée lundi auprès du Président pour que le Département engage la signature d’une convention avec Colombelles.

Je travaillerais aussi à ce que les élèves disposent des meilleures conditions d’accueil et d’enseignement possibles tout en étant force de proposition pour que les familles et les enfants supportent le moins possible les impacts de cette décision et les coûts supplémentaires de restauration et de transport qui y sont liés.

Erwann Bernet
Conseiller Départemental
Canton d’Hérouville-Saint-Clair et Colombelles