Erwann jeune démocrateSes classes, Erwann Bernet, 22 ans, président des jeunes démocrates du Calvados, les a faites lors des manifs anti-CPE. « J'étais au lycée, c'est le premier mouvement auquel j'ai participé ». Mais c'est la campagne municipale caennaise de 2008 qui donne l'opportunité au jeune de Colombelles de se lancer dans l'arène politique : « Je n'arrêtais pas de me plaindre et je me suis dit : « si tu veux que les choses bougent, agis. »
 

Bien sûr, il avait déjà un penchant pour le MoDem de François Bayrou. Il contacte la section locale du parti centriste et commence à « tracter dans les boîtes aux lettres, à faire du porte à porte. » Une tâche loin de lui sembler ingrate : « Le débat avec les gens est souvent passionnant ». C'est décidé, il prend sa carte.

 

Il grimpe progressivement dans la hiérarchie du parti « qui laisse de la place aux jeunes : on est force de proposition », assure-t-il. Jusqu'à prendre la présidence de la quarantaine de jeunes MoDem du Calvados, en parallèle de son métier d'animateur socioculturel. Bien évidemment, les « aînés » comptent sur lui pour militer auprès de ses pairs. Pas toujours gagné...

 

« Pas mal d'amis sont dégoûtés de la politique, regrette-t-il, ils trouvent qu'elle manque trop de morale. Ce que souhaite surtout Erwann, « c'est que les jeunes s'intéressent de nouveau à la politique ». Mais il en est sûr : « il y a quelque chose à faire. » Et après tout en ces temps de campagne, « c'est le moment ou jamais. »

« Erwann Bernet, 22 ans, jeune démocrate (Ouest-France)

Erwann Bernet, 22 ans, jeune démocrate (Ouest-France)

Recherche

Tags populaires