Philippe Lailler30 ans après l’élection de François-Mitterrand, nous apprenons que le Député-Maire de CAEN, Philippe DURON, a décidé de rebaptiser le quai Caffarelli « quai François Mitterrand ».

Le Mouvement Démocrate prend acte de cette initiative.

Nous regrettons toutefois que Philippe DURON ne soit, une fois de plus, resté  dans la symbolique alors que les Caennais sont toujours en attente d’actions concrètes !

Afin de fêter le trentième anniversaire de l’élection du Président qui a marqué ses deux septennats par des avancées sociales sans précédent, le Modem de CAEN propose à Philippe DURON de passer du symbole à l’action en annonçant une mesure sociale forte qui touchera tous les Caennais ayant de faibles revenus.


Nous demandons à la municipalité d’instaurer la gratuité de la restauration scolaire pour toutes les familles ayant des revenus trop modestes (y compris celles disposant de revenus équivalents au SMIC).

Cette mesures sociale, déjà appliquée dans une commune voisine ou par certains Conseils Généraux, permettra à chaque enfant de pouvoir bénéficier au moins une fois par jour d’un repas équilibré dans les cantines de CAEN et ainsi pallier les carences alimentaires constatées chez un nombre croissant d’élèves.

En 2008, le changement d’équipe municipale avait suscité un espoir pour de nombreux Caennais qui pensaient que les choses allaient bouger à CAEN notamment sur le plan social.

Aujourd’hui le constat est amer, c’est pourquoi le Mouvement Démocrate souhaite porter des idées nouvelles et être force de propositions pour la municipalité.

Philippe LAILLER
Président du Modem 14