Rodolphe ThomasCandidat à un 3e mandat municipal à Hérouville, Rodolphe Thomas ne peut pas s'empêcher de regarder de l'autre côté du périphérique. > Agrandir l'image

Si suspense il y avait, le doute est levé. Élu depuis 2001, le maire MoDem sortant officialise sa candidature et entend peser aussi sur la campagne caennaise.


Entretien

Rodolphe Thomas, maire MoDem sortant.

Y a-t-il encore un doute sur une candidature à votre succession ?

Bien sûr que je suis candidat à ma succession. Bien sûr que j'ai envie de faire encore plein de choses et je montrerai tous mes projets dans la campagne électorale. Je me présente à un 3e mandat à Hérouville car je souhaite que notre commune pèse vraiment au sein de l'agglomération.

Pourtant, le bruit a longtemps couru que vous regardiez avec insistance du côté de Caen, non ?

C'est vrai, beaucoup me l'ont dit, notamment depuis les élections régionales de 2010. Et surtout des jeunes. Mais je pense que même si j'étais redevenu député, ça n'aurait rien changé. Je suis attaché aux Hérouvillais et ma candidature ne sera pas une solution par défaut.

Vous impliquerez-vous dans le choix de la tête de liste caennaise ?

Je souhaite peser sur l'agglo comme je le fais depuis cinq ans. Il faut faire l'union sacrée pour redonner de l'espoir aux déçus de Brigitte Le Brethon et Philippe Duron.

Vous avez un favori pour la tête de liste parmi les centristes Philippe Lailler et Sonia de La Provôté et l'UMP Joël Bruneau ?

Si l'UMP souhaite participer à cette aventure, Philippe Lailler (MoDem) et Sonia de la Provôté (Nouveau centre) décideront si cela peut se faire. Mais je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable que de voir quelqu'un exiger une responsabilité alors qu'il a été absent pendant cinq ans.

Vous surveillez Caen en visant la présidence de l'agglo ?

Je pense avoir fait mon travail, non pas d'opposant systématique mais d'alerte sur les finances de Caen-la-Mer. De nombreux maires de l'agglo n'ont pas voulu m'entendre en votant les budgets successifs de Philippe Duron dont la seule marge de manoeuvre repose sur une augmentation d'impôts. Mais comment vont-ils pouvoir assumer toutes ces décisions idéologiques devant les habitants en mars 2014 ? Là, je pourrais agir.

Et si la gauche reste majoritaire ?

C'est bien ça la question mais je ne peux pas le concevoir. Au vu de tout ce qu'on sait, les électeurs vont réagir. Et je le répète, les élus de l'agglo aussi car il y en a assez des donneurs de leçons qui savent tout alors qu'ils ne sont là que depuis 2008.

Venons-en à Hérouville. Le prochain mandat municipal ne va pas être simple avec des finances contraintes et de la dette ?

Toute collectivité a des contraintes. Malheureusement, la situation générale nous amène à être plus rigoureux. Avec le renouvellement urbain, on a beaucoup investi donc emprunté. Mais la dette va décroître. Et la population augmentant, cela pèsera un peu moins sur les habitants.

Le Val-Saint-Clair n'a pas l'air très dynamique et les centres commerciaux de quartier souffrent. Qu'en pensez-vous ?

Non, le Val-Saint-Clair n'est pas une erreur. Même si ce n'est pas totalement positif, il fallait le faire. Il fallait renforcer l'ensemble du pôle commercial face à l'arrivée prochaine de Mondevillage et d'Interikea à côté de qui les 16 000 m2 du Val-Saint-Clair ne sont pas grand-chose. Ce n'est pas Hérouville qui est en train de tuer le centre-ville de Caen. Quand aux centres commerciaux de quartiers, on les soutient tous. Au Grand-Parc, le centre se paupérisait. On l'a transféré en créant le nouveau centre-ville ! À la Grande-Delle, à la suite de la neige, on s'est opposé à une fermeture !

Vous avez déjà un projet à présenter aux Hérouvillais pour le mandat 2014-2020 ?

Oui, on a un projet d'urbanisme sur la Haute-Folie et sur Montmorency. Ça permettra de faire la transition avec la Presqu'île, car tout doit être pensé au niveau de l'agglo.

Sébastien BRÊTEAU.

Demain, la candidature de Thierry Legouix (PS).

 

« Rodolphe Thomas entre en campagne pour un 3e mandat (Ouest-France Hérouville-Saint-Clair)

Rodolphe Thomas entre en campagne pour un 3e mandat (Ouest-France Hérouville-Saint-Clair)

Recherche

Tags populaires