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Les chiffres nationaux du chômage du mois d’avril viennent de tomber et sont, sans surprise, une nouvelle fois en hausse. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2013.
L’éloignement des élus socialistes du secteur privé explique en parti ces chiffres. Ils n’ont pas connaissance du monde de l’entreprise et oublient que 70 % des emplois privés sont dans les TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises).
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Nous venons de prendre connaissance des préconisations de la commission Duron sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire (TET) dans les régions.
Si la ligne Paris Caen Cherbourg semble préservée du coup de rabot général, il faut toutefois rester mobilisés car les décisions concernant la suppression ou la diminution de l'offre des TET relèvent de l'Etat et que les décisions finales seront prises, non par la commission Duron, mais bien par le Gouvernement.
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Alors que nous étions plus de 1200 au Mémorial mardi 28 avril dernier pour parler de la Normandie « Caen cause Normand », le préfet de la région Haute-Normandie était saisi le lendemain du projet de décret fixant à Rouen le chef-lieu provisoire de la région Normandie.
Les méthodes autocratiques du gouvernement sont inacceptables et se résument, une fois de plus à « Cause toujours à Caen » ! Le fameux « équilibre des territoires », expliqué depuis la Place Beauvau (!) sur France 3 Normandie, ne suffira plus à convaincre les Bas-Normands. Nombreux sont ceux qui pensaient que le ministre de l’intérieur, ancien député-maire de Cherbourg, serait aux côtés des Bas-Normands. Tous les Fabusiens de Basse-Normandie s’inclinent devant leur chef Laurent Fabius qui défend son seul fief rouennais. La déception des Bas-Normands est grande, comme une nouvelle trahison des socialistes.
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Selon des informations révélées dernièrement dans la presse, la SNCF préconiserait la suppression de plus de la moitié des lignes Intercités sur le territoire national. Il serait donc envisagé de réduire voire de supprimer une partie de l’offre de transports ferroviaires dans notre région.
Ces informations ne viennent que renforcer l'inquiétude des milliers d'usagers qui subissent chaque jour les dysfonctionnements sur les lignes Intercités malgré les promesses d'amélioration récurrentes de la part de la Région et de la SNCF.
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Ce matin, nous apprenons un peu par hasard par la presse que le conseil des ministres du 22 avril devrait annoncer que Caen deviendrait la préfecture de région de la nouvelle grande Normandie. Rouen hériterait quant à elle du siège du Conseil régional et le Havre de la Chambre régionale de commerce et d’industrie.
Cette annonce vient mettre un terme prématuré au débat d'idées qui s'était engagé entre les différents acteurs politiques, économiques et sociaux des deux régions normandes.
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Les CESER de Basse-Normandie et de Haute-Normandie viennent de rendre un rapport sur la réunification de la Normandie. Les conclusions de ce rapport évoquent des pistes de travail intéressantes pour bâtir un projet régional ambitieux et audacieux pour la Normandie ; il démontre aussi toutes les potentialités de développement de notre Région.
La question de la désignation de la future capitale Régionale, entre Caen et Rouen, ne doit pas reléguer en second plan le projet politique à construire. Les Normands attendent beaucoup de la réunification que nous avions défendue dès 2004 et nous ne devons pas les décevoir.