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Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports confirme dans une lettre reçue en début de semaine par Laurent Beauvais, président PS de la région Basse-Normandie, les annonces faites par Nicolas Sarkozy au sujet de la desserte ferroviaire à grande vitesse, lors de son dernier déplacement au Havre. Le 16 juillet dernier, le chef de l'Etat s'était fermement engagé sur le très sensible dossier de la desserte ferroviaire d'une Normandie, trop laissée à l'écart des projets de grande vitesse.
Débat public en 2011
Dans sa lettre, Dominique Bussereau fait part de son souhait « qu'un débat public, tel que prévu par la loi pour un investissement national de cette importance, puisse être organisé dès 2011. Un comité de pilotage aura pour mission de veiller, en liaison avec les collectivités concernées, à la bonne préparation de ce débat public » ajoute le secrétaire d'Etat aux Transports, qui a confié la présidence de ce comité de pilotage au conseiller d'Etat Jean-Pierre Duport.
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Je tenais à apporter quelques précisions sur la ligne CHERBOURG BESANCON dont il nous fait part..
Tout d’abord, il faut préciser qu’il s’agit bien d’un TGV qui assurera la liaison CAEN-ROISSY à partir de JUIN mais en plus de 3 Heures…sans arrêt à PARIS…
De plus il n’y aura qu’un seul aller/retour par jour avec un départ à 8h et un retour à 22H20.
Nous aurons donc bien un TGV à CAEN pour relier la région parisienne une fois par jour et moins rapide que les liaisons ferroviaires habituelles.
En comparaison, c’est comme si nous achetions une Ferrari alors que la route empruntée est limitée à 50 KM/H !
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Ce projet est parti du constat de la difficulté à Caen de se déplacer sans voiture (durée du trajet, fréquence de passage faible sur certaines lignes de bus) et que l'avenir ne sera pas aux modes de transport motorisés individuels.
Le rapport de commission consultable par tous sur le site caendetoutesnosforces.fr propose sur plan un projet de 4 lignes avec branches passant par le centre-ville et de 2 lignes circulaires.
La commission fait aussi un certain nombre de recommandations sur le type de technologie à utiliser et sur un planning de mise en application (une nouvelle ligne tous les 10 ans).
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Ci-dessous le tract de l'association VéloServices
Le climat change, le pétrole flambe, nos villes sont surchargées... Le vélo, mode de déplacement efficace, sûr, écologique et économique est une solution sérieuse pour les déplacements urbains. Mais pour que tout le monde se mette en selle, il est nécessaire d'être accompagné pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo, pour l'entretenir, le réparer, pour le garder en journée ou le faire marquer, pour en acheter un ou pour en parler...
C'est pour tout cela que nous construisons ici, bientôt, une maison du vélo dont les missions seront les suivantes :
1. Vélo-écoles
pour adultes :
La vélo école adulte permet de rassurer les cyclistes motivés mais peu rassurés (et cela se comprend !) dans la circulation actuelle. Apprendre (ou réapprendre) les bases du cyclisme, se rassurer avec un animateur dans la circulation, connaître les différents aménagements et être accompagné sur ses trajets quotidien, tout cela permet de sécuriser sa pratique et d'assurer sa pérennité.
pour enfants :
Le vélo école pour enfant a pour but de délivrer la formation de base pour une pratique cycliste en toute sécurité. Animée par des professionnels elle permet de rendre agréable le vélo pour l'enfant et rassure les parents !
2. Centre de ressources, d'animation et d'échanges
Bourse aux vélos, centrale d'achat, café-débats, balades pédagogiques, centre de documentation et services décrits ci-dessous, la maison du vélo sera le lieu d'animation de la vie cycliste caennaise, la maison de tous les cyclistes et de tout ceux qui le deviendront !
3. Formation à la petite réparation
L'atelier de réparation proposera de contrôler les vélos, de les réparer et de les entretenir. Mieux, il dispensera une formation, individuelle ou collective, à la petite réparation pour donner plus d'autonomie au cycliste. Cet atelier assurera également le « relookage » de vélo et, à terme, livrera les vélos irrécupérables à l'inspiration des créateurs d'objets artistiques.
4. Gardiennage et marquage de vélo
Le gardiennage pour laisser leur vélo au local en toute sécurité une ou plusieurs journées. Le marquage du vélo pour identifier le vélo volé retrouvé.
5. Location de toute sorte de vélo pour tout public
Complémentaire de V'eol, la location de vélos neufs, d'occasion réparés ou atypiques (tandem, tricycle), et des accessoires (porte-enfant, remorque) permet d'ouvrir à tous les publics la pratique du vélo sur des périodes très diversifiées (d'une heure à un an !)
6. Vélotourisme
Le vélotourisme a pour but la découverte à vélo des acteurs du développement durable et de l'économie solidaire de la région. Deux parcours seront testés en septembre et octobre 2008, à Colombières dans le parc des marais du Cotentin et du Bessin et à Bellou le Trichard dans le parc du Perche.
7. Soutien aux politiques cyclables
Il s'agit de mettre à profit nos expériences et nos connaissances des politiques cyclables et des pratiques cyclistes en accompagnant des entreprises et des collectivités dans leurs démarches de développement des déplacements vélo : vélo école d'entreprises, campagnes de sensibilisation, ateliers...
Qui sommes nous :
Membres d'associations de cyclistes, de l'économie solidaire, professionnels du cycle, spécialistes de la question, personnes expérimentées dans le montage de structures et bien sûr des cyclistes ! Nous nous sommes réunis au printemps de cette année pour fonder, sur le travail réalisé par l'association la Ville à vélo, une nouvelle structure, l'association VéloServices capable de porter la mise en œuvre d'un centre de services autour du vélo à la gare de Caen. C'est en effet l'opportunité de disposer d'un local dans le cadre de la rénovation de la gare SNCF de Caen qui a permis une mobilisation de nombreux acteurs autour du projet.
Mais au-delà de ce lieu, notre but est d'apporter tous les services nécessaires aux cyclistes et à ceux qui le deviennent dans les écoles, dans les villes, dans les entreprises...