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Nous apprenons avec inquiétude que des projets de fermetures de classe et de postes sont annoncés par l’inspection académique pour la rentrée 2011/2012.
Le Modem demande à Philippe DURON de se mobiliser afin d’éviter ces suppressions en particulier dans les quartiers situés en pleine rénovation urbaine comme la Grace de Dieu.
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Pour les autres écoles, des postes de soutien et de remplaçants seront supprimés et les effectifs augmentés, première étape des objectifs nationaux d'économie sur l'éducation lancés par le gouvernement.
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Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue cet après-midi sur le Campus 1 de l’Université de Caen, le blocage de l’ensemble du Campus 1 a été « voté »…. Ou plutôt décrété par une minorité d’étudiants…
L’Assemblée générale, qui a regroupé quelques 1 500 collégiens, lycéens et étudiants, soit à peine plus de 6% des étudiants caennais, et dirigée par les partisans du blocage, n’a pas pu s’exprimer dans les règles démocratiques nécessaires à la prise d’une telle décision (vote à main levée, décompte effectué par les pros-blocage, etc.).
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Philippe Lailler s'exprimait mercredi 13 mai sur la radio France bleu Basse-Normandie concernant la gestion du conflit à l'Université. Ecoutez l'interview durant le journal :
> Lire le communiqué de presse
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Pourquoi Josette TRAVERS, Présidente de l’Université, n’a-t-elle pas su assurer la liberté des cours et préserver l’intégrité de son patrimoine immobilier et mobilier ?
Pourquoi a-t-elle réagi si tardivement et laissé ainsi quelques étudiants bloquer et dégrader les bâtiments, mettant l’avenir scolaire de milliers d'étudiants en suspens ?
N’y a-t-il pas un réel conflit d’intérêt dans toutes les fonctions de Mme TRAVERS ?
Comment peut-elle un jour comme Maire adjoint socialiste de CAEN, en charge de l’enseignement supérieur, soutenir le mouvement et affirmer « on ne peut pas dire que le mouvement n’ait pas obtenu des résultats » (les échos) et le lendemain demander à la police d’évacuer les manifestants comme présidente de l’Université ?
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Résumé. Les principes de l’Education sont normalement de la compétence du Parlement ; celle-ci est concurrencée par la constitution et les traités, par la jurisprudence, mais aussi par des décrets et pratiques implicites. Nous ne traitons ici de ceux qui touchent à l’enseignement supérieur.
D’après l’article 34 de la Constitution, « la loi est votée par le parlement… La loi détermine les principes fondamentaux…de l’enseignement », sous réserve cependant des dispositions des préambules visés par la constitution de 1958, à savoir la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789) et surtout le préambule du 27 octobre 1946 : « La nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat. »